Espace Velvet

 

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

 

Espace Velvet, espace destination pour intérieurs chics, s’inspire des grands centres urbains, comme par exemple, New York et sa banlieue, où la clientèle est friande de ce style d’ambiance.

 

Ce nouveau lieu, créé à La Galerie du Meuble, au 1215 boulevard Charest, offre un décor spectaculaire et gagne à être découvert! L’endroit est pourvu de magnifiques portes serties de métal noir, d’un parquet de bois clair et de moulures élégantes sur murs grège. Il met en valeur mobilier et objets décoratifs induisant deux grands courants en aménagement : le style « shabby chic » et le style « Mid-Century ».

 

Shabby chic

Le premier, qui se veut une référence aux styles bohèmes et élégants, s’inspire de ces intérieurs où antiquités, fibres naturelles, couleurs douces et coussins douillets se côtoient avec bonheur. Toutefois, il se distance quelque peu du « shabby chic » traditionnel, connu pour ses couleurs pastel, ses imprimés floraux et ses dentelles.

De magnifiques canapés ou sectionnels, habillés de housses effet lin, aux tons pâles, apportent élégance et luminosité à tout décor. Certains sont même recouverts de tissus très aisés à entretenir.

Le marbre est à l’honneur. Il vole littéralement la vedette : sous forme de tables de salle à manger, rondes ou rectangulaires, tables basses et petits guéridons. Souvent de couleur claire, son fini lustré crée un heureux contraste avec les fibres mates qui l’entourent.

Le bois peint blanc est présent. Provenant d’épaves de bateaux, de larges planches d’aspect rustique, ont été peintes et laquées blanches et se retrouvent métamorphosées en tables de salle à manger ou de salon et d’encadrements pour de majestueux miroirs.

Le bois peint noir, également en vue, est légèrement patiné et prend vie sur de magnifiques bibliothèques avec portes de verre à carreaux et corniche chantournée.

Le velours, décliné en plusieurs coloris, habille fauteuils d’appoint, poufs, têtes de lit, coussins et pourtour de miroirs. Certains d’entre eux sont capitonnés, rappelant le luxe d’intérieurs classiques.

La laine de mouton de Mongolie, largement utilisée sur coussins et jetés, ajoute chaleur et réconfort visuel. Enfin de larges carpettes, douces et moelleuses, judicieusement placées, ponctuent le sol et feutrent l’espace.

 

Mid-Century 

Le second style occupant cet espace s’inspire du style « Mid-Century ». Ce mouvement de design et d’architecture, devenu populaire après la Seconde Guerre mondiale en 1945, s’est prolongé jusqu’à la fin des années 70. En architecture, nous retrouvons des résidences aux lignes épurées et dotées de larges baies vitrées, avec une volonté d’intégrer la nature aux intérieurs. En matière d’ameublement, ce style se caractérise par des canapés, fauteuils et meubles de rangement aux pattes effilées.

La forme ronde est exploitée pour les sièges; les luminaires sont extravagants. Sur les buffets, on retrouve des portes avec motifs géométriques. Le métal et le marbre ont la cote.

Destiné à évoquer le luxe, Espace Velvet propose entre autres de jolis fauteuils et causeuse arrondis, haut perchés, en velours rose. On se réapproprie le « Mid-Century » en présentant de superbes buffets noirs avec portes aux motifs alvéolés dorés, de graciles bibliothèques en laiton, de magnifiques tables de marbre.

Le bois brun effectue un retour avec une longue table épurée ainsi qu’un meuble de rangement assorti, doté d’un piètement de métal couleur or.

Les luminaires, la plupart en laiton ou métal noir, évoquent les années soixante, avec leurs tiges enchevêtrées et munies de bulbes lumineux à leur extrémité.

Chevets, tables basses, meubles d’appoint, faits de métal et aux lignes dépouillées, s’ornent de miroir ou de treillis. Ces deux styles cohabitent allègrement ensemble et en font un endroit branché. Espace Velvet insuffle un vent nouveau dans cette décennie où cuir, béton et chrome ont la vedette. Désormais, on parle de tissus, rondeurs et dorures. Clin d’œil à un passé réinventé !