Papiers peints; dernières tendances…

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

Boudé par certains, apprécié par d’autres, le papier peint ne laisse personne indifférent. Il donne de l’âme à tout décor et faute de pouvoir se procurer des œuvres d’art onéreuses, il habille un mur sans vous ruiner.

Ses détracteurs vous diront qu’ils ont eu peine à l’enlever et qu’ils ne désirent plus vivre l’expérience. Ses adeptes vous confirmeront que leur intérieur a pris un coup de vigueur et d’éclat en sa présence.

 

Quelle est l’origine de ce matériau controversé ?

 

L’ancêtre du papier peint portait le nom de domino et se caractérisait par un papier de forme rectangulaire. Celui-ci était utilisé pour garnir de petites surfaces, telles, l’intérieur de coffres, de murs étroits, d’alcôves. Puis, peu à peu, on se mit à coller les dominos entre eux, afin de former des rouleaux. C’est ainsi que naquit le papier peint, tel que nous le connaissons.

Vers le milieu du 19e siècle, grâce à l’industrialisation, il fut produit en grande quantité et à prix abordable. C’est pourquoi nous le retrouvions autant dans les intérieurs bourgeois que dans les logements plus modestes. Motifs floraux, animaliers, imprimés s’inspirant de scènes champêtres, faisaient désormais partie du quotidien des gens.

Puis délaissé durant les années 30, il effectua en retour en force quelques années plus tard.

 

Qu’en est-il des dernières tendances ?

 

Côté couleurs, les taupe, grèges, gris, anthracite, ont la cote. Toujours présente, l’intemporelle thématique « noir et blanc » se décline en motifs de toutes sortes. Les bordeaux, sarcelle, et marine refont leur apparition, rappelant les intérieurs anglais, si prisés il y a quelques années. Les tons de rose et de lilas se pointent à nouveau, au grand ravissement des âmes romantiques.

Côtés textures, plusieurs compagnies rivalisent d’ingéniosité en imitant à merveille le bois, la brique, la pierre, la paille.

Côté motifs, c’est l’éclatement ! Tout est permis ! On passe de motifs modernes et géométriques à des motifs classiques, comme les damassés ou les imprimés floraux surdimensionnés. Les motifs animaliers font un retour spectaculaire : léopard, girafe, zèbre, reptile, paon. Toute la faune y passe et celle-ci « jazze » nos murs avec audace. Les amateurs de géologie y trouveront leur compte : des images de strates de pierres et coquillages sont reproduites en différents coloris. Enfin, les murales si populaires dans les années 70 ont refait surface.

On assiste aussi à une grande recrudescence des papiers peints brillants. Les effets nacrés, irisés, sont de mise, faisant cohabiter avec bonheur les tons d’argent et de doré.

Atout majeur en décoration, le papier peint égaie, illumine, feutre, colore et dicte le ton que vous désirez donner à votre pièce.

Faites preuve d’audace ! Vous aurez la joie de contempler tous les jours un décor original et inédit !