Marbre et travertin
Le marbre et le travertin sont des matières rares et d’une grande beauté qui requièrent cependant certains soins de façon qu’elles soient protégées contre les taches, la décoloration et la détérioration.
Le marbre et le travertin sont plus poreux qu’ils le paraissent. Ils sont donc sensibles aux taches faites par des liquides (même faibles en acide) et d’autres produits domestiques. Ces derniers peuvent décolorer ou endommager les surfaces, tout particulièrement s’ils reposent pendant un certain temps. On recommande donc l’utilisation de sous-verres.
Aucun article en marbre ou en travertin n’est semblable à un autre, et même leurs parties peuvent différer les unes des autres. Ces différences sont inévitables et constituent l’une des caractéristiques principales de ces matériaux nobles et naturels.
Entretien
Appliquer une cire en pâte transparente et polir avec une chiffon doux et sec dans le sens des nervures. Répéter cette opération régulièrement. Cela contribuera à créer sur la surface une pellicule transparente mais tout à fait imperméable, nécessaire pour donner le maximum de protection au meuble.
Si on renverse un liquide ou une autre matière, essuyer immédiatement, rincer et cirer à nouveau.
Premiers soins
Pour les taches ou les égratignures, appliquer une petite quantité d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Si la tache est peu profonde, se servir d’une paille de fer douce n°4/0 (laine d’acier) pour appliquer l’eau oxygénée ou l’ammoniaque. Enlever toute trace de la solution avec de l’eau claire, essuyer avec un chiffon sec et cirer de nouveau. La paille de fer (laine d’acier) devrait aussi être utilisée sur les égratignures; il est toutefois conseillé de frotter très légèrement. Une nouvelle application de cire est toujours nécessaire par la suite (on recommande la cire en pâte Johnson).